Les urgences en ostéopathie sont un concept en dehors des urgences médicales. Ce qui est souvent appelé "urgences ostéopathiques" correspond aux douleurs très intenses, musculosquelettiques, qui arrivent d'un seul coup.
On pense au blocage instantané après un mouvement anodin : le célèbre lumbago ou torticolis, qui nous foudroient instantanément sur place, ne pouvant plus bouger avec une douleur très intense.
Selon la définition officielle du site Ameli.fr, le lumbago (ou lombalgie aigue) correspond à une forte douleur au niveau du rachis lombaire, empêchant plus ou moins les mouvements du quotidien. Il en va de même pour le torticolis (ou cervicalgie aigue) qui correspond au même phénomène mais au niveau du rachis cervical. Ces douleurs sont bien souvent sans cause spécifique, qui surviennent sur des mouvements du quotidien.
Bien que très rarement graves (environs 10% des urgences ostéo), elles restent extrêmement douloureuses et invalidantes. Il sera intéressant toutefois de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres symptômes et autres signes de gravité (si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe ou demander conseil à votre médecin ou praticien de confiance).
Mais il subsiste une question :
Excellente question. Je me suis formé spécifiquement pour la prise en charge des urgences en ostéopathie, et je suis capable de vous prendre en charge même si la douleur est très intense.
La séance sera adaptée en fonction des mouvements et positions que vous pouvez prendre ou faire, et un protocole particulier sera mis en place pour faire en sorte que cet épisode très douloureux prenne fin le plus rapidement possible.
Par contre, espérer ressortir de la consultation en n'ayant plus aucune douleur est un doux rêve. Il arrive (très rarement) qu'une personne arrive pliée en deux et ressorte bien droite, mais il s'agit de conditions particulières.
Car ce qui entraine cette douleur très intense, est le résultat d'une contraction très forte de vos muscles autour de la colonne vertébrale avec une haute sensibilité à la douleur au moindre mouvement. En gros votre corps se protège et va vous empêcher de bouger, sous peine d'avoir très mal ! Et cette réaction ne peut être contrée en quelques minutes. Il faudra plusieurs heures après la séance pour que votre corps comprenne et se détende (parfois même plusieurs jours).
Donc en cas de douleur très forte survenue d'un seul coup rapidement : n'attendez pas de ne plus avoir mal pour venir me consulter. Vous pouvez prendre des médicaments pour calmer la douleur (ou ceux prescrits par votre médecin si vous êtes allé le consulter avant nous, ça vous évitera des douleurs inutiles) avant de venir. Aucun problème si la douleur est moins intense à cause des médicaments. Nous ce qui nous intéresse en ostéopathie c'est la mobilité de votre corps, pas la douleur
Vous souffrez d'un lumbago ou d'un torticolis : pour prendre rendez-vous avec moi c'est en cliquant ici