Effets secondaires en ostéopathie

Quels sont les effets secondaires d'une séance d'ostéopathie ?

quentin millet osteopathe voiron effets secondaires osteopathie douleurs séance courbatures guérison

Toutes celles et ceux qui ont déjà consulté un ostéopathe ont pu se rendre compte que dans les heures et/ou jours qui suivent une consultation, il pouvait y avoir des effets secondaires.

Mais quels sont-ils ?

Pourquoi existent-ils ?

Tout d'abord, il n'est pas obligatoire de "subir" des effets secondaires après une séance.

Lors d'une séance d'ostéopathie, votre thérapeute va trouver des zones (articulations, tissus, viscères) qui manquent de mobilité ou qui ont un fonctionnement anormal.

Le fait de redonner une meilleure mobilité dans une zone particulière, va engendrer un processus d'équilibration de tout le corps. Ce retour à un équilibre va se faire par une régulation des tonus musculaires (de la région concernée, mais aussi en périphérie), peut engendrer un afflux vasculaire local, une réaction inflammatoire bénigne locale... tout ceci de façon physiologique et normale ! Ces réactions peuvent survenir dans un délais très court et perdurer de quelques heures à quelques jours

L'ostéopathie (comme n'importe quelle thérapie manuelle telles que la kinésithérapie, la chiropraxie etc...) vont jouer sur la modulation de la douleur et la sécrétion de certaines molécules dans le corps. C'est ce chamboulement qui peut faire réagir votre corps et donner ces "effets secondaires".

Le retour à un équilibre fonctionnel du corps peut provoquer différents "symptômes" ou effets secondaires : courbatures, fatigue, petites douleurs locales... qui vont s'estomper naturellement.

Selon les zones et structures qui auront été travaillées, il peut y avoir quelques effets secondaires moins sympa comme une impression de tête dans le gaz, des nausées ou petite perte d'appétit, accélération du transit, envies de rire ou de pleurer de manière incontrôlée ...

Donc pas d'inquiétude, votre corps peut réagir (et différemment d'une séance à l'autre) et c'est normal.

Si vous avez d'autres questions concernant les effets secondaires, ou besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Voiron qui se fera un plaisir de vous répondre.

Et pour la prise de rendez-vous, c'est directement par ici !