Foire Aux Questions


Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

 

Une séance dure entre 30 et 45 minutes, et va dépendre du/des motif(s) de consultation.

 

Elle va s'articuler principalement autour de 3 phases :

 

1. Interrogatoire : cela correspond aux questions que l'ostéopathe va poser pour connaitre le motif de la consultation, l'histoire de la douleur, et commencer à déterminer s'il peut y avoir des contre indications totales ou partielles à une prise en charge ostéopathique. 

Les questions vont porter à la fois sur votre motif (douleur, gêne, inconfort ...) mais aussi sur le contexte de survenue de ce motif, les signes associés, et tous les liens qui sont possibles avec les différentes sphères du corps (digestif, musculosquelettique, etc...)

 

2. Examen clinique et tests : le patients passe en sous-vêtement (bien entendu, si les sous-vêtements ne sont pas adaptés ou par pudeur, vous pouvez garder un vêtement. De préférence si vous pouvez anticiper, amenez un habit de sport assez proche du corps pour ne pas trop entraver le déroulé de la consultation. Merci !).

S'il y a nécessité, c'est à ce moment là que l'ostéopathe passe à un examen clinique (prise de tension, auscultation, tests orthopédiques...).

Puis, s'il détermine que la prise en charge ostéopathique est permise, il va procéder à l'examen clinique ostéopathique (observation, tests ostéopathiques). L'ostéopathe va chercher les zones de votre corps qui ne bougent pas correctement, les zones de tensions. Cette phase va permettre de comprendre comment votre corps s'organise et pourquoi la/les douleur(s) se sont installées

 

3. Traitement ostéopathique : par diverses techniques, l'ostéopathe va restaurer la mobilité des zones et redonner une cohérence de fonctionnement à votre corps. Il vous donnera aussi des conseils si besoin et adaptés afin de vous redonner toutes les cartes en main pour finir de soulager vos gênes.

 

A la suite de la séance, vous pouvez vaquer à vos activités et occupations quotidiennes. Cependant, et durant quelques jours après le traitement, il peut survenir des raideurs, douleurs, courbatures, une grosse fatigue.... ces signes sont normaux et doivent s'estomper en quelques jours. Cela est dû à la réaction de votre corps au traitement. C'est ce qu'on appelle les effets secondaires du traitement ostéopathique.

 

 

Etapes d'une consultation en ostéopathie, déroulement d'une séance d'ostéopathie
Les 3 grandes étapes d'une consultation en ostéopathie

J'ai peur quand ça craque. Est-ce obligatoire de faire craquer ?

Il existe une multitude de techniques en ostéopathie, dont celles qui font craquer. Ces techniques s'appellent techniques structurelles HVBA (Haute Vélocité et Basse Amplitude). Ce sont des manipulations de faible amplitude réalisées rapidement, en une fois et pouvant provoquer un craquement (en voici la définition officielle). 

 

A savoir que ce bruit de craquement est le bruit d'une bulle de gaz qui s'est formé dans votre articulation et qui a "explosée" (phénomène de cavitation, le même que lorsqu'on se fait craquer les doigts, voir cette vidéo).

En aucun cas il ne s'agit d'os qui frottent les uns contre les autres, ou de vertèbres qui ont été replacées (au passage, des vertèbres qui se déplacent ça n'existe pas, ou alors il s'agit d'une urgence médicale suite à un traumatisme/accident).

 

Ces techniques qui font craquer font souvent peur à cause des nombreuses vidéos de démonstrations qui tournent sur les réseaux sociaux. Il n'y a rien de dangereux avec ces techniques (à condition que le thérapeute qui vous les fait soit correctement formé et entrainé) et ne sont en aucun cas douloureuses (elles peuvent être peu confortables mais cela ne dure que quelques secondes).

Et les techniques qui font craquer ne sont ni plus ni moins efficaces que les autres techniques, elles sont utilisées dans un but précis par votre thérapeute au moment où il l'utilise.

 

Parlez en avec votre praticien si vous avez des craintes ou une mauvaise expérience. Il s'adaptera à vous et pourra vous redonner confiance dans ces techniques si besoin. Ou il pourra décider de choisir un autre type de techniques pour réaliser le traitement.

 

De manière générale, tous les ostéopathes sont formés à toutes les techniques. Vous trouverez ceux qui ne font jamais de techniques structurelles, tout comme vous trouverez des praticiens qui ne jureront que par ces techniques. Elles font parti de la boite à outils d'un traitement ostéopathique. Je trouve qu'il est dommage de s'en passer, tout comme il est dommage de n'utiliser que ces techniques.

Tel un mécanicien ou un électricien, l'ostéopathe qui n'utilise qu'un seul outil risque de se voir restreint dans la réalisation de ses séances ou dans les tentatives d'amélioration de la qualité de vie de ses patients.

 

Tout le monde peut-il consulter un ostéopathe ?

Oui, bien sur, et à condition que le motif ne relève pas d'une prise en charge médicale exclusivement.

 

Mais il faut savoir que l'efficacité de l'ostéopathie peut varier d'une personne à une autre. L'apparition d'une douleur, d'une gêne, d'un inconfort va être multifactoriel. L'ostéopathe agit principalement sur l'aspect biomécanique des différents facteurs. Et en fonction des particularités de chacun, le traitement proposé par votre ostéopathe sera adapté.

 

Heureusement, nous ne pratiquons pas de la même manière sur un nouveau-né que sur un sportif de haut niveau. L'approche, les techniques sont adaptées au moment de la séance, mais aussi d'une séance à une autre.

 

femmes enceintes nouveau-né enfants adolescents adultes sportifs séniors personnes handicapées
Tout le monde peut consulter un ostéopathe

Combien de fois par an faut-il consulter en ostéopathie ?

C'est peut-être la question la plus compliquée, car elle dépend de vous.

 

On entend souvent "il faut consulter 2 fois par an pour faire des contrôles même si tout a bien". Mais cette réponse n'est basée sur rien du tout. J'aime prendre pour exemple le fait d'emmener sa voiture faire la révision annuelle, ce n'est pas pour autant qu'elle ne va pas tomber en panne 3 jours après la révision. Donc à chacun de voir quand le moment est propice pour venir consulter.

Vous êtes le/la mieux placé.e pour connaitre votre corps, vos sensations, vos besoins. Donc venez consultez quand vous sentez et avez envie de venir.

 

Le corps humain est une belle mécanique qui arrive très bien à s'adapter aux contraintes. Par contre quand son système d'adaptation est dépassé, cela peut entrainer des symptômes divers (douleurs, raideurs...). En règle générale, ce problème se règle tout seul en quelques jours, mais si jamais cela persiste dans le temps, à ce moment là il y a peut-être besoin d'aide extérieure et besoin de consulter un ostéopathe.