Ostéopathie Douce


osteopathe voiron osteopathie doux douce douceur relaxation massage craquements peur craquer quentin millet

La notion d'ostéopathie douce (en concurrence avec une ostéopathie dure) ne repose sur rien, et met généralement en opposition les techniques qui font craquer avec celles qui ne le font pas.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que les techniques qui peuvent faire craquer (appelées directes structurelles HVBA : Haute Vélocité et Basse Amplitude) ne sont pas dangereuses si elles sont bien maitrisées et utilisées à bon escient, et le bruit de craquement n'est que le résultat d'une bulle de gaz qui se forme dans l'articulation traitée (et qui "poc" au moment de l'exécution = phénomène de cavitation).

Ce n'est ni des os qui frottent, ni une vertèbre qui se remet en place... ni la confirmation d'une technique réussie. Il peut y avoir craquement mais sans que l'articulation ne bouge mieux, comme il peut ne pas y avoir de craquement mais que l'articulation bouge de nouveau. Tout ce qui nous intéresse en ostéopathie c'est de redonner du mouvement à votre corps. Que ça fasse "crac" ou non, peu nous importe.

 

Ensuite, les techniques qui ne font pas craquer (techniques dites indirectes fonctionnelles, fasciales...) font partie de toute la gamme de techniques qu'un ostéopathe doit aussi connaitre. On les appelles douces car elles sont moins dynamiques que celles citées dans le paragraphe précédent, mais apportent tout autant (voir même plus) d'effets secondaires à la séance : courbatures, fatigue, douleurs résiduelles ou nouvelles...

 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bon ostéopathe doit savoir utiliser toutes les techniques pour vous apporter le meilleur choix de traitement. Se limiter à un seul type de techniques (douce ou autre), c'est enlever des option thérapeutiques à son patient. Ce qui fait la réussite d'une prise en charge, c'est de trouver l'alchimie entre toutes ces techniques pour que les informations données au corps soient cohérentes, et permettent de vous rendre un corps fonctionnel (qui bouge bien et en harmonie)

 

Quentin MILLET, votre ostéopathe à Voiron est formé à toutes les techniques ostéopathiques. De par sa fonction d'enseignant, il se doit de maitriser toutes les techniques : structurelles, fonctionnelles, myofasciales, musculaires, viscérales, crâniennes...

 

Donc n'hésitez pas à venir me consulter, nous pourrons développer ce chapitre sur les différentes techniques et leurs indications/contre-indications, ce qui se passe (ou non) etc... et ce sera avec grand plaisir :)