Le nerf vague fait partie des nerfs crâniens, et est le 10e nerf crânien du corps humain (donc vous pouvez le voir noté nerf X)
Ce nerf a une grande importance car il va gérer le fonctionnement neurologique et recevoir des informations de nombreuses régions du corps. En effet, ce nerf qui part de la base du crâne, va cheminer dans le thorax pour se terminer au niveau de l'abdomen (du ventre). Il va avoir, entre autre, une action pour avaler ou parler (branche pharyngienne), dans le fonctionnement de différents organes (cœur, poumons, estomac, foie, intestins...) mais il permet aussi de faire remonter des informations sensitives de ces organes
On peut lire dans certains articles peu consciencieux, que le nerf vague serait à l'origine de tous les maux, et serait une clé indispensable pour une santé optimum. Bien qu'il ait un rôle important pour bien des fonctions de l'organisme, il n'est pas tout seul. Mais il peut, à lui seul, expliquer bien des symptômes divers et variés. On le retrouve par exemple, fautif lors des malaises vagaux.
Lors d'une consultations en ostéopathie, et après avoir recueilli toutes les informations concernant votre/vos motif(s) de consultation, il se peut qu'il y ait besoin de "travailler" sur le nerf vague. Entendez par là, vérifier que toutes les zones par lequel il transit, soient m
obiles et libres. Mais aussi que les organes sur lesquels il a une influence, n'engendrent pas d'informations sensitives qui pourraient provoquer un déséquilibre dans l'expression de ce nerf.