Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) sont des affections qui peuvent toucher l'ensemble du corps, aussi bien les muscles, les tendons, les nerfs etc...
Ces TMS sont la résultante de différents facteurs qui ont favorisé l'apparition d'un trouble. Ces facteurs peuvent être biomécaniques (répétition de mouvements, positions statiques prolongées, force et intensité de force nécessaire), environnementaux (utilisation de machines ou objets rajoutant des contraintes mécaniques, comme un marteau piqueur), et enfin les facteurs psycho-sociaux (organisation du travail, contexte personnel et social, ambiance au travail, stress, troubles du sommeil ...)
Chaque entreprise est ou sera touchée par les troubles musculosquelettiques.
C'est un constat implacable. Associés au douleurs de dos, cela représente 87% des maladies professionnelles, et 20% des arrêts de travail en entreprise (chiffres de l'Assurance Maladie)
Ces pathologies, associées au stress et au burn-out, font parti des troubles qui peuvent poser d'énormes problèmes au sein d'une entreprise.
Selon les chiffres de l'Assurance Maladie, l'ensemble des TMS et du mal de dos engendrent un total de 2 millions de journées de travail perdues en France. Ce qui est énorme pour les entreprises qui doivent supporter ces absences. En fonction des secteurs, ces absences et tous les coûts liés aux TMS coutent plusieurs millions d'euros aux entreprises, comme par exemple :
- 186 millions d'euros dans le secteur du Bâtiment ;
- 160 millions d'euros dans le secteur de l'Aide à la personne ;
- 113 millions dans le secteur du Commerce.
Pour les salariés :
Les douleurs et les absences répétées sont source de stress et de mal-être. Il y a la pression psychologique de se sentir absent vis-à-vis de son patron et des ses collègues, la désinsertion professionnelle si les douleurs deviennent récurrentes, la diminution ou l'arrêt des activités extra-professionnelles (sport, hobbies, bricolage, jardinage, activités artistiques etc...). Les douleurs de dos et les TMS sont vecteurs de nombreuses conséquences sur et en dehors du travail pour les salariés. Et tout cela a un impact négatif autant physique que psychologique pour le salarié.
Or, actuellement, nous savons que le contexte de survenue d'une douleur va avoir une incidence sur le passage de cette douleur à la chronicité. De plus, l'état d'anxiété et les modifications sur le rythme de vie vont eux aussi avoir un impact par rapport à la douleur, son intensité et son ressenti par le salarié. C'est un petit peu rentrer dans un cercle vicieux, où la douleur va favoriser la douleur.
Pour les entreprises :
L'impact est multiple pour les entreprises. Tout d'abord problématique niveau ressources humaines avec des postes à devoir remplacer. Mais aussi financier puisqu'un employé/collaborateur en arrêt c'est potentiellement de la productivité diminuée, sans compter les frais induits par l'arrêt de travail.
Les différents coûts d'une TMS pour une entreprise se divisent en 2 catégories :
- coûts directs (cotisations et indemnités)
- coûts indirects (absentéisme et perte de productivité)
D'après l'INRS, le coût des TMS se situerait au-dessus de 21 000 euros par employé
Compter aussi les coûts tierces (qualité : remplaçants éventuels et/ou intérimaires), image de l'entreprise (perte en attractivité)
Une étude a été réalisée sur un panel de salariés, avec prise en charge ostéopathique. Ils ont analysé l'influence que peut avoir l'ostéopathie sur le bien-être des salariés et l'influence que ces consultations ont eu sur l'absentéisme et les arrêts de travail.
Il ressort de cette étude que les séances d'ostéopathie sur les salariés ont permis de diminuer de 23% l'absentéisme au travail, et éviter 69% de jours d'arrêt de travail. Soit pratiquement 1/4 d'absentéisme en moins et plus de 2/3 d'arrêts de travail en moins pour les entreprises.
Ce qui est considérable compte tenu de l'impact vis à vis du fonctionnement correct de l'entreprise, du bien-être des salariés et du gain financier que cela a apporté.
L'intérêt autant humain que économique est indéniable.
Si vous êtes chef d'entreprise, rapprochez vous de moi (me contacter directement ici) pour voir si un partenariat avec votre entreprise est possible afin de faire bénéficier à vos salariés/collaborateurs de mon expertise ostéopathique. Afin de leur permettre de se sentir mieux physiquement, mentalement (car les douleurs auront moins d'impacts négatifs dans leur quotidien) et au sein de votre entreprise.
Les apports positifs de l'ostéopathie pour votre entreprise ?
DIMINUTION
AUGMENTATION
Ce que je peux proposer :
Je mets à disposition mon expertise et mon engagement éthique d'informations les plus sourcées et récentes possibles.
Actuellement bon nombre d'informations données en ergonomies sont dépassées et obsolètes. De nombreuses croyances ont la vie dure et se perpétuent, occasionnant un effet néfaste sur vos salariés.
Des clés et outils simples à mettre en place existent afin de redonner confiance dans leurs corps à vos salariés et collaborateurs.
N'hésitez pas à me contacter afin de discuter ensemble des possibilités que l'on peut offrir à votre entreprise.