Endométriose et Ostéopathie


endométriose ostéopathie quentin millet voiron ostéopathe douleur règles utérus endomètre infertilité femmes cycles dysménorrhée

L'endométriose est une pathologie de la femme qui touche de plus en plus de femmes. Malheureusement, le diagnostic d'endométriose reste encore long à être posé, bien que ce délai tende à diminuer.

L'endométriose toucherait 1 femme sur 10, sachant que ce chiffre est surement sous-estimé.

 

Cette maladie est une affection de l'appareil reproducteur féminin : du tissu utérin (endomètre) se retrouve en dehors de sa zone initiale (utérus) et peut se développer sur pleins d'organes environnants (intestins, vessie, reste de l'appareil reproducteur, poumons, paroi de la cavité abdomino-pelvienne...). La physiopathologie est encore méconnue concernant cette migration.

 

Par contre, ce que l'on sait, c'est que l'endométriose provoque d'atroces souffrances pour les femmes qui sont touchées, particulièrement lors des périodes de règles, des douleurs lors de la défécation, douleurs lors des rapports sexuels. Cette maladie peut toucher à tous les âges, de l'adolescence à la ménopause !

 

Puisqu'il s'agit de tissu utérin, ces cellules sont sensibles aux hormones féminines, et lors des règles, comme dans l'utérus, ce tissu va saigner. Mais ce saignement se fait dans des régions qui ne sont pas faites pour ça et sur des organes qui ne sont pas censés subir ces effets. D'où les douleurs présentes et invalidantes, avec en plus des répercussions sur la vie personnelle et sexuelle.

 

Actuellement les options thérapeutiques sont variables, adaptées à la douleur et l'influence que l'endométriose a au quotidien, avec prise en compte d'une volonté de grossesse :

- antidouleurs (éviter les anti-inflammatoires sur du long terme à cause de leurs effets secondaires sur le système digestif)

- traitements non-médicamenteux (acuponcture, ostéopathie...)

- traitement hormonal (pour éviter les règles qui majorent les douleurs)

- chirurgie de l'endométriose (pour tenter d'enlever tout ou partie des plaques d'endométriose)

 

La place de l'ostéopathie : Quentin MILLET, votre ostéopathe à Voiron, est formé pour la prise en charge de l'endométriose. Il ne soignera pas votre endométriose mais permettra d'améliorer vos symptômes (et votre qualité de vie) en travaillant sur les zones qui se retrouvent impactées par l'endométriose. En restaurant de la mobilité, en permettant une meilleure vascularisation, éviter des stases vasculaires, les adhérences liées à l'endométriose, votre ostéopathe va redonner des armes et outils à votre corps pour diminuer les douleurs et inconforts.

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous ou me contacter pour plus de renseignements