Pourquoi faire des abdos pour perdre du ventre ne fonctionne pas


Pourquoi faire des exercices d'abdominaux n'a aucun intérêt pour perdre du ventre ? #PourquoiSanté

Faire des abdos pour perdre du ventre ne suffit pas : sport et hygiène alimentaire sont complémentaires.
Source : Pixabay

Raclettes, charcuteries, fromages, apéros et pâtisseries… Cet hiver vous avez un peu malmené votre régime, et naturellement, vous avez pris du ventre… Si bien que, la période du Summer Body approchant au galop, vous vous mettez à faire une tonne d’abdos pour perdre cette brioche disgracieuse ! Grosse erreur : faire des exercices d’abdominaux par centaines ne vous aidera pas à réduire votre graisse abdominale. Votre ostéopathe vous explique pourquoi faire des abdos pour perdre du ventre est inutile et vous donne des conseils efficaces pour perdre votre ceinture abdominale.

Comprendre le mécanisme du brûlage de graisse

Avant d’aborder la question de la perte de la graisse abdominale, il faut bien comprendre comment le corps élimine les kilos en trop.

Brûler des graisses, c'est être en déficit calorique

Pour fonctionner votre corps a besoin de calories (c'est-à-dire de l’énergie). Cette énergie, vous la puisez dans votre alimentation : protéines, glucides, lipides… Toutes ces substances nutritives sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme et apportent des calories. Cependant, si vous donnez trop d’énergie à votre corps par rapport à ce dont il a besoin, il va commencer à stocker le surplus ! C’est l’apparition de la graisse corporelle. À l’inverse, lorsque vous marchez, faites du sport, etc., votre corps utilise de l’énergie.

 

Alors comment faire pour brûler la graisse ?

C’est simple : il faut réduire les calories que vous apportez à votre corps et augmenter vos dépenses énergétiques. En d’autres termes : manger normalement et bouger plus.

 

Et oui : pour être en situation de brûlage de graisses, votre corps a besoin de se sentir en manque d’énergie. Ainsi, en mangeant des doses appropriées à vos besoins caloriques et en faisant du sport, votre organisme aura besoin d’énergie, et la puisera directement dans les réserves de graisses.

 

Attention : s’affamer n’est pas une solution pour brûler des graisses mais un danger pour la santé.

 

courir pour perdre du ventre est efficace
Marcher, courir, faire du vélo... c'est perdre du ventre efficacement. Source : Pixabay

L’impact des activités intenses sur la perte de poids

Ainsi, vous l’aurez compris, pour perdre du poids il faut bouger. Mais pas n’importe comment ! Monter un escalier ou faire 10 abdos ne suffisent pas à déclencher le brûlage des graisses. Pour entamer les graisses, il faut obligatoirement réaliser des exercices intenses de manière soutenue, et ce, pendant une durée relativement longue.

 

Les activités les plus indiquées pour éliminer la graisse sont celles qui sollicitent les gros muscles (comme les cuisses) : marche rapide, nordique, course, natation, vélo…

 

Mais ne vous fatiguez pas à faire 1h de stepper chez vous tous les soirs. Astreindre son corps à des séances de sport trop intensives entraînera fatigue, blessures et découragement. Pour obtenir des résultats, il faut plusieurs semaines : c’est la régularité qui prime. Privilégiez donc 3 séances intenses de stepper par semaine pendant 6 mois plutôt que tous les soirs trois semaines durant !

 

⏩A lire aussi sur le blog : Pourquoi éviter de mélanger alcool et médicaments ?

 

Faire des abdos pour perdre du ventre ne suffit pas

Maigrir en faisant des abdos (et seulement ça) est impossible. Heureusement, en couplant abdos, gainages, cardio et alimentation équilibrée vous ferez fondre votre ventre à vitesse grand V. Explications.

Les bonnes habitudes à prendre pour perdre son ventre

Pour perdre son gras abdominal, il n’existe pas de recette miracle. Ou plutôt si, il en existe une, propre à chacun. Alimentation équilibrée, activités sportives couplant exercices d’endurance (type course, vélo, natation) et renforcement musculaire (exercices d’abdominaux ciblés) sont les clés de la perte du ventre.

 

Ainsi, la première chose à faire pour perdre son ventre est de bannir les excès de sucres et de gras de son alimentation et de grandir son apport en légumes et en protéines peu grasses ou végétales (poulet et pois chiches par exemple). Ne supprimez pas les glucides pour autant : ils sont vitaux pour le bon fonctionnement de votre corps, particulièrement lorsque vous faites du sport.

 

Côté activités sportives, couplez deux ou trois séances d’endurance à une ou deux séances de renforcement musculaire par semaine, cela suffit.

 

→ Inutile de courir 45 mn et de rentrer épuisé avec un claquage à la cuisse pour faire comme votre collègue ultra sportif. 20mn de marche rapide ou 1h de marche peuvent suffire, dans un premier temps, à activer la fonte de la graisse.

→ Comment faire des abdos pour perdre du ventre ? Le plus important : suivre votre propre rythme. Faire appel à un coach sportif pour vous assurer de faire les exercices en toute sécurité. Bref, ne pas forcer.

 

Attention : il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin avant la reprise de toute activité sportive.

Perdre du ventre faire du sport  manger équilibré cardio renforcement musculaire légumes proétines
Perdre du ventre, c'est faire des abdos et manger équilibré ! Source : Pixabay

Risques en cas de sur sollicitation des abdos

Faire de l’exercice pour perdre du ventre à la maison est possible seulement si l’entraînement est dosé correctement. En effet, trop solliciter vos muscles du ventre peut entraîner des blessures mais aussi un déséquilibre des muscles antagonistes (comme les muscles du bas du dos, les muscles lombaires).

 

De plus, c’est directement le muscle du périnée qui trinque si la sur sollicitation dure trop longtemps (vous savez, c’est le petit hamac qui soutient tous les organes du petit bassin !). Et qui dit périnée fragilisé, dit incontinence urinaire, descente d’organes… Rien de tout ça n’est souhaitable, on est d’accord. Alors prudence : avoir des courbatures n’est pas signe de perte de poids, juste d’une fatigue intense du muscle. N’en faites pas trop et écoutez votre corps !

 

➡️Bon à savoir :

 

Votre ostéopathe est un interlocuteur et un thérapeute idéal lors de la pratique sportive :

  • Sportif aguerris, lors de la consultation, l’inspection que le thérapeute fera de vos muscles et de votre posture vous permettra de mieux appréhender vos limites musculaires. Ainsi, il vous évitera des lésions supplémentaires et préparera votre corps à un exercice intense de manière préventive ;
  • Nouveaux sportifs, l’ostéopathie est là pour vous permettre de faire le point sur votre tonus musculaire, sur d'éventuels blocages et tensions pouvant à long terme rendre douloureuse la pratique d'un sport.

Est-ce que faire des abdos fait perdre du ventre ? La réponse est (presque) oui ! Mais, évidemment, il faut voir la perte du ventre comme un bonus spécifique lors d’une perte de poids globale. Impossible de cibler certains bourrelets : votre corps puisera de partout (ventre, cuisses, fesses…). En pratiquant des sports d’endurance, du renforcement musculaire ciblé et dosé raisonnablement, ainsi qu’en mangeant équilibré, vous perdrez durablement votre ventre, c’est promis ! Retrouvez d’autres articles #PourquoiSanté sur le blog et sur Instagram @pourquoi_santé.

Ostéopathe pour le sport abdos muscles blessures
Quentin Millet | Ostéopathe D.O. à Voiron | EI

 

 

 

 

 

 

Besoin d’un suivi ostéopathique pour votre reprise sportive à Voiron ?

Consultez un ostéopathe formé à la prise en charge de sportifs : Quentin Millet.