Articles presse/média

Retrouvez ci dessous, divers liens et articles qui parlent d'ostéopathie, classés pas thématique

"Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", émission de France 2 diffusée en mars 2017, co-présentée par Michel CYMES et Adriana KAREMBEU, sur le sujet des médecines complémentaires.

Présentation de l'ostéopathie

Présentation ludique et simple de ce qu'est l'ostéopathie, accessible par tous et très bien expliqué. "C'est pas Sorcier, mai 2013"

Ostéopathie et législation

Listing des lois, décrets, arrêtés sur l'ostéopathie : des premiers textes reconnaissant l'ostéopathie en France en 2002 aux derniers décrets de décembre 2014

La science et l'ostéopathie

Un confrère ostéopathe a recensé plusieurs articles scientifiques qui ont été publiés dans des revues scientifiques de référence, classés par thème (douleurs de dos, problèmes cardiopulmonaires, troubles digestifs...)

Tout n'est pas prouvé en ostéopathie, mais on ne peut plus dire que rien n'est prouvé en ostéopathie : la preuve

Techniques viscérales et douleurs lombaires : Article scientifique paru en novembre 2016 sur l'intérêt de techniques viscérales ostéopathiques sur les douleurs lombaires non spécifiques. La conclusion de l'article (traduction Google) :

"Les applications viscérales sur les patients atteints de LBP* non spécifique ont donné des résultats positifs avec l'OMT* et les méthodes d'exercice. Nous croyons que les dysfonctions fasciales viscérales, qui nous semblent causer des dysfonctions et des douleurs dans le segment lombaire, devraient être prises en considération"

(* LBP : Low Back Pain : douleurs lombaires / OMT : Osteopathic Manipulation Technic : Techniques manipulatives ostéopathiques)

Article sur Pubmed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27858681

Ostéopathie et opération cardiaque : article paru en janvier 2017, réalisé sur 80 patients ayant subit une opération chirurgicale cardiaque avec sternotomie (ouverture niveau sternum). Evaluation de la qualité respiratoire ainsi que évaluation de la douleur post-opératoire. Les résultats semblent significatifs dans les 2 cas, avec une amélioration de la capacité respiratoire ainsi que la douleur, mais aussi un temps d'hospitalisation raccourci dans le cas d'un prise en charge ostéopathique.

Article sur Pubmed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28109570

Quand consulter en ostéopathie ?

Petit article qui explique l'intérêt de consulter en ostéopathie de manière préventive, plutôt qu'en urgence.

Il faut voir le corps comme un vase. Chaque blocage (articulaire, viscéral...)  qui survient dans votre corps va rajouter de l'eau dans ce vase. Et lorsque les blocages sont trop nombreux, et que le vase déborde : c'est la douleur !

Article sur l'apport de l'ostéopathie et l'orthodontie.

Cet article met en avant le problème actuel, qui est de proposer un travail orthodontique à des enfants de plus de 9 ans. Avant 9 ans, c'est la période durant laquelle la mâchoire et les os du crâne sont le plus adaptables. Au delà de 9 ans, les suttures crâniennes sont plus denses, les dents définitives en place . Il sera plus difficile pour un jeune adolescent de compenser les tensions exercées par le travail orthodontique : d'où l'intérêt de consulter en ostéopathie pour lever ce surplus de contraintes